top of page
(1924)

«Une collaboration créative naît entre un architecte et un artiste lors d’un échange d’idées par le dialogue»

Louis J. Lapierre fut un précurseur en matière d'art intégré à l'architecture, comme en témoigne l'ensemble de son œuvre bâtie. Diplômé en 1952 de l'université McGill, Lapierre fut formé à l'enseignement moderniste de la faculté d'architecture, alors sous la direction de John Bland. Son intérêt pour les arts plastiques fut enrichi grâce à des enseignants comme Gordon Weber et Arthur Lismer qui furent de véritables figures d'influence.

 

La simplicité formelle des réalisations de Louis J. Lapierre témoigne de sa pensée fonctionnaliste; rationalisme qu'il a «universalisé» en intégrant au processus de création des artistes tels que Marcel Braitstein, Yves Trudeau, Laure Major, Marcel Bellerive et Mario Merola.

 

L'église Saint-Gaëtan, fait figure d'exception parmi la vingtaine d'édifices qu'il a construit au Québec et en Ontario. De l'aveu même de l'architecte, elle représente son œuvre la plus réussie.

(1930)
«Les monuments publics sont comme des écrits : les deux racontent une histoire à léguer»

Plusieurs œuvres du sculpteur Yves Trudeau sont visibles à travers le Québec, autant dans les collections privées que dans les édifices et les lieux publics.

 

Parmi les plus connues, rappelons notamment «Relief, négatif, positif» dans la station de métro Côte Vertu et «Phare du Cosmos», une sculpture jadis mécanisée à effets sonores qui avait été érigée sur la place de l'univers durant l'Expo '67. L'œuvre a depuis été relocalisée sur la pointe sud-ouest de l'île Sainte-Hélène.

 

Formé à l'École des beaux-arts de Montréal, il commença sa carrière dans les années 1950, en se concentrant d'abord sur la sculpture sur bronze. En 1960, il a été membre fondateur du regroupement professionnel de sculpteurs, aujourd'hui nommé le Conseil de la sculpture du Québec.

 

Professeur retraité de l’UQAM, Yves Trudeau est également membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie Royale des Arts du Canada.

Découvrez les projets des finissants de la cohorte 2016 du DESS en architecture moderne et patrimoine, à l’UQAM :

bottom of page