top of page

Gardez votre église en forme!
Série de fascicules sur les matériaux des églises modernes québécoises

Isabelle Lortie & Andréane Nadeau

La réflexion derrière les lieux de culte du mouvement moderne relevait de la scission avec la tradition et de la création d’une nouveauté, autant par la forme que par la figure. La durabilité de l’innovation des techniques et matériaux, n’ayant pas été prouvée par le temps, fait en sorte que les composantes du bâtiment n’arrivent pas toujours à conserver la même efficacité – protéger, isoler, porter –. Il est important d’identifier les menaces à la pérennité du bâtiment afin d’intervenir en prévention et non en urgence.
 

L’obsolescence de l’environnement bâti est la « depreciation in value and/or usefulness of a humanmade system as a whole […] or its component […] due to an impairment of desirability and/or function [1]». Cette perte de valeur peut être la conséquence de plusieurs facteurs comme la perte d’usage, les nouvelles technologies, le design et la demande. L’entretien préventif de ces bâtiments peut constituer une bonne stratégie de conservation patrimoniale.

 

Cette approche permet la sauvegarde de l’authenticité constructive et matérielle et minimise les interventions sur le bâti. Nous croyons que de combler la méconnaissance au niveau des matériaux et des techniques constructives modernes permettrait une mise en valeur du bâtiment et la prévention de sa désuétude constructive, tout en assurant sa préservation.

 

Afin de répondre à la problématique de l’obsolescence technique en favorisant l’entretien préventif par la connaissance architecturale, notre intention de projet se présente comme un outil de documentation sur les matériaux et techniques constructives modernes. Sous forme de fascicules, cette série deviendra un répertoire de connaissances et d’informations adapté aux lieux de culte modernes du Québec, et s’adressant à leurs gestionnaires et propriétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] T.E. Butt, M. Camilleri, P. Paul et K.G. Jones, « Obsolescence Types and the Built Environment – Definitions and Implications », Int. J. Environment and Sustainable Development, vol. 14, no 1, 2015, p. 25.

Document synthétique et accessible visant à informer, de manière vulgarisée, sur les aspects matériels et constructifs, cette série aspire à assurer la pérennité des bâtiments. Le premier objectif est d’encourager la connaissance et la compréhension de l’architecture moderne sacrée – description du matériau et de ses formes, précédents emblématiques, lexique – et le second objectif est d’encourager l’entretien préventif – identification des problèmes fréquents, répertoire de ressources professionnelles –.

 

Le document se propose autant comme outil de sensibilisation que d’entretien. De plus, en encourageant l’entretien préventif des bâtiments, on peut supposer que les églises éviteraient l’obsolescence technique qui accélère leur déclin.

bottom of page