top of page

Présentation des projets

À l'échelle provinciale, il est désormais notoire que la situation de l'architecture sacrée est en pleine mutation. Par conséquent, ce thème d'actualité était incontournable dans le contexte du séminaire «Actualité du patrimoine moderne : pratique et théorie», qu'il soit abordé de manière plus générale ou plus spécifique à l'aide de l'étude de cas choisie. Pour sa part, l'édifice de la Première église évangélique arménienne (anciennement l'église Saint-Gaëtan) s'est imposé pour ses qualités architecturales et artistiques. Bien que sa confession originelle ait changé, l'église n'est actuellement pas menacée.

 

Une période d'échange sur les enjeux de sauvegarde du patrimoine religieux moderne a permis d'identifier plusieurs problématiques. Quelques-unes ont par la suite été approfondies par chacune des équipes pour servir de fondement aux intentions de projets.

 

Les projets qui sont présentés ici de manière synthétique se sont concentrés sur la mise en valeur plutôt que sur l'intervention architecturale. La récente reconnaissance patrimoniale de l'église a engendré son rayonnement à l'échelle provinciale. Malgré cette réalité, les équipes ont spontanément élaboré des projets visant une population de proximité. Ils se sont adressés aux fidèles de l'église, à ses gestionnaires ou aux résidents du quartier comme étant les défenseurs de première ligne pour leur milieu de vie.

L'architecture sacrée moderne: source d'innovation formelle

Notre projet de mise en valeur est dédié à la promotion du patrimoine sacré moderne et à sa diffusion auprès d'un jeune public. Il poursuit l'objectif d'intéresser les élèves d'âge scolaire aux notions entourant l'architecture moderne à l'aide d'activités didactiques.

 

Nous proposons le développement d’un guide pédagogique qui pourra être intégré aux activités du programme en cours. Il sera destiné aux élèves des nombreuses écoles situées aux alentours de la Première église évangélique arménienne (anciennement l'église Saint-Gaëtan). Utilisé par les enseignants du 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire, le guide inclura des thèmes de discussions en classe et des ateliers créatifs qui permettront de sensibiliser les élèves de façon participative aux valeurs formelles de cette architecture.

Yves Trudeau et l’art sacré de l’église moderne Saint-Gaëtan

 

Notre projet se fonde sur la valeur artistique de l’ancienne église Saint-Gaëtan. Depuis le changement de confession de cette église, une partie du mobilier liturgique a disparu. Ce mobilier avait été réalisé par l’artiste-sculpteur montréalais Yves Trudeau à la demande directe de l’architecte Louis J. Lapierre. Nous avons donc voulu retracer la valeur d’art du lieu à son état d’origine, en offrant aux visiteurs l’opportunité de redécouvrir les œuvres disparues.

 

Par des photographies d’époque et des esquisses réalisées par Trudeau, nous proposons au public d’admirer, d’une part, le mobilier liturgique disparu et de l’autre, des études formelles réalisées pour l’architecture générale de cette église moderne. Notre projet témoigne en outre de la collaboration entre Lapierre et Trudeau.

La découverte du patrimoine moderne sacré

L’église Saint-Gaëtan, aujourd’hui Première église évangélique arménienne de Montréal, connaît présentement une stabilité dans son usage. Notre projet de mise en valeur s’inscrit ainsi dans un cheminement préventif de compréhension de l’église et de ses caractéristiques intrinsèques.

 

L'objectif de notre guide-application est de faire découvrir ces qualités incontournables, mais largement méconnues à une population de proximité qui est déjà familière à l'édifice. Notre projet s’inscrit ainsi dans une volonté de sensibiliser la population à un bâtiment historiquement ancré dans sa communauté, par ailleurs reconnu à l'échelle nationale comme étant un jalon important de l’architecture moderne, tant montréalaise que québécoise.

Gardez votre église en forme!

Ce projet se présente comme une série de fascicules synthétiques visant à informer les gestionnaires d’églises sur l’aspect matériel de leur bâtiment, dans un langage accessible. Elle se décline selon les différents matériaux utilisés dans les lieux de culte construits au Québec entre 1945 et 1975. Notre projet poursuit deux objectifs : celui d'encourager la connaissance et la compréhension de l'architecture sacrée moderne, en plus de favoriser l'entretien préventif de ces bâtiments.

 

Pour ce faire, les fascicules aborderont la description des matériaux et leurs formes caractéristiques, les précédents emblématiques, ainsi qu'un lexique. Ils faciliteront l'identification des problèmes fréquents et seront complétés par un répertoire de ressources professionnelles. En outre, si ce projet répond à une préoccupation importante des intervenants en patrimoine religieux, il aspire surtout à assurer la pérennité des églises modernes au Québec.

Souk Saint-Gaétan

Le Souk Saint-Gaétan est un événement éphémère consistant en un marché public intégré à une zone de socialisation et une représentation d’un spectacle dans la nef. Implanté sur le terrain de la Première église évangélique arménienne (ancienne église Saint-Gaétan), il sera destiné aux résidents du secteur.


Ce rassemblement servira de prétexte pour raviver le lien entre l’édifice et son milieu. Il fournira surtout l'occasion de révéler les caractéristiques architecturales de ce bâtiment à la population et de rappeler le rôle central qu'il a occupé dans l'histoire de ce quartier. Ce mode de diffusion rejoint le caractère d'ouverture du lieu qui a été préservé malgré le changement de propriétaire de l'église. En outre, il correspond à la mission socioculturelle que s'est donnée la communauté qui occupe les lieux.

bottom of page