top of page

Le souk Saint-Gaétan

Avant de présenter ce projet, il faut débuter par expliquer sa genèse, la problématique du délaissement. Car il est important de faire une mise en contexte qui consiste aux difficultés de la population d’avoir une réception positive envers l’architecture moderne. Cela est dû au fait que la majorité des gens ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle « esthétique » qui est pourtant un reflet de notre société et nos valeurs contemporaines. Ces derniers se reconnaissent plus souvent dans l’architecture « traditionnelle » et ses codes qui sont déjà assimilés dans la conscience collective.

 

Maintenant, selon le dictionnaire informatique Antidote, la définition exacte du délaissement est l’ « abandon d’un droit, d’un bien ». Enfin, selon notre interprétation personnelle, la problématique du délaissement consiste en l’abandon d’un édifice ou d’une place publique due à une mauvaise perception par la communauté environnante ou à cause du changement de son utilisation.

 

Afin d’expliquer ceci, il faut tout d’abord noter que la société est en constante évolution. À travers ces changements, de nouveaux besoins sont créés tandis que d’autres sont transformés ou abandonnés.  À mesure que la ville se transforme, de nouveaux édifices sont érigés, tandis que d’autres voient leurs fonctions changées. C’est-à-dire que de nombreux bâtiments seront recyclés pour satisfaire les nouvelles réalités. Or, il arrive parfois qu’un édifice peut être difficilement transformé. Ces derniers sont souvent condamnés au délaissement ou tout simplement détruits. La seconde explication du délaissement, comme mentionné plus haut, est reliée à la mauvaise perception du lieu par la communauté. Cela signifie que parfois, due à une mauvaise conception ou une méconnaissance de cette dernière, les bâtiments sont abandonnés par la collectivité qui lui associera une connotation négative

Anthea Camplese & Philippe Tétreault
 
Représentation
 
Socialisation

Marché

Le Souk Saint-Gaétan est un événement éphémère consistant en un marché public intégré à une zone de socialisation et une représentation d’un spectacle dans la nef. Implanté sur le terrain de la Première église évangélique arménienne (ancienne église Saint-Gaétan), il sera destiné aux résidents du secteur. Ce rassemblement servira de prétexte pour raviver le lien entre l’édifice et son milieu. Il fournira surtout l'occasion de révéler les caractéristiques architecturales de ce bâtiment à la population et de rappeler le rôle central qu'il a occupé dans l'histoire de ce quartier. Ce mode de diffusion rejoint le caractère d'ouverture du lieu qui a été préservé malgré le changement de propriétaire de l'église. En outre, il correspond à la mission socioculturelle que s'est donnée la communauté qui occupe les lieux.

bottom of page