top of page

L'architecture sacrée moderne:
source d'innovation formelle 
Guide pédagogique pour enseignants

Asmaa Bouledjeraf & Lydia Dunton

Dans le cadre de l’architecture moderne, il y a une grande difficulté de la part de gens d’aimer les matérialités employées par le mouvement moderne ou encore la volumétrie du bâti. Cette difficulté d’appréciation met souvent en risque le patrimoine moderne sacré. Voyant ce mépris de la population envers l’architecture moderne, parfois simplement le résultat d’un manque d’exposition à la matière, on a conclu que notre problématique découle essentiellement de l'idée de la méconnaissance de l'architecture sacrée moderne au Québec. 

 

Suite à l’élaboration de notre problématique, nous avons décidé que la solution devrait être d’ordre social, donc d’intéresser les gens en général (les non-experts) à la question du patrimoine bâti de façon participative. Notre réflexion s’est axée sur l’idée de la sensibilisation et l’éducation des individus à l’environnement bâti moderne au Québec, dans ce cas-ci, l’architecture sacrée. L’éducation est souvent une solution à la méconnaissance, contrant l’apathie ou un désintérêt du public pour un domaine en particulier en l’initiant à des sujets d’une façon plus didactique.

 

Différentes pistes nous sont venues en tête qui pourraient refléter cette idée de partage des connaissances et de souligner l’importance de l’architecture et du design dans notre quotidien, dont la volonté d’aller chercher une démographie plus jeune, celle des enfants – étant le groupe le plus influençable à travers l’éducation. L’implémentation d’un guide offrirait aux enseignants des outils pédagogiques qui vulgariseront les notions de l’architecture moderne pour les différents élèves.

 

Ces derniers auront la possibilité de visiter les lieux concernés – étant pour ce projet l’église Saint-Gaétan, ce qui aidera à la faire découvrir et de mettre de l’avant les valeurs de l’église, qu’elles soient formelles, technique, sociales ou artistiques. L’idée de sensibilisation se fera en trois temps : des activités préliminaires, avec l’introduction du sujet d’étude en classe; une visite sur les lieux; puis une activité de conclusion une fois de retour en classe, afin de mettre à l’œuvre les informations assimilées. Ces différentes activités permettent aux enfants de voir un résultat concret de leurs observations du monde de l’architecture sacrée moderne.

 

Le développement de ce guide pédagogique pour professeurs aidera ces derniers à implémenter les principes de base du mouvement moderne dans les écoles ou espaces éducatifs afin de permettre aux jeunes de différents âges de s’intéresser et d’apprendre à propos de l’architecture moderne, dans ce cas-ci, sacrée – puisqu’au Québec il y a une importante quantité d’œuvres bâties de ce genre. Ces dernières ne se trouvent pas toujours en bon état et ce projet est un début dans le processus de valorisation du bâti. Ce guide d’initiation a également l’intention d’aider le jeune public à développer un intérêt pour la conservation du patrimoine.

bottom of page