top of page

Yves Trudeau et l’art sacré de l’église moderne Saint-Gaëtan

Cléa Calderoni & Marie-Rose Simeone

Notre projet se fonde sur la valeur artistique de l’Église Saint-Gaëtan. Depuis le changement de confession de cette église, une partie du mobilier liturgique a disparu. Une grande partie de ce mobilier avait été réalisé par l’artiste-sculpteur montréalais Yves Trudeau à la demande directe de l’architecte Louis J. Lapierre.

 

Nous avons décidé de concentrer nos études sur les œuvres disparues de Trudeau en particulier, mais l’Église Saint-Gaëtan possédait auparavant aussi des œuvres reçues par donations – dont un Chemin de Croix en céramique réalisé par l’artiste québécois Jean-Charles Charuest et une statue de la Très-Sainte-Vierge sculptée chez Petrucci et Carli à Montréal. Aujourd’hui, la nouvelle Première Église Évangélique Arménienne ne possède qu’un vitrail détaché réalisé par Lyse Charland-Favretti et qu’une fontaine baptismale réalisée par Yves Trudeau.

En plus d’avoir collaboré avec Lapierre sur l’étude formelle générale de l’église – sans oublier l’élaboration des culées et des basins d’eaux de pluie – Trudeau avait aussi réalisé deux autels ainsi qu’un Corpus. Ces derniers éléments ne sont plus présents aujourd’hui : la problématique de l’altération prend ici toute sa dimension, puisque l’état d’origine de l’église a été modifié.  

 

Nous avons donc voulu retracer la valeur d’art du lieu à son état d’origine, en offrant aux visiteurs l’opportunité de redécouvrir des œuvres disparues. Par des photographies d’époque et des esquisses réalisées par Trudeau, nous proposons au public d’admirer, d’une part, le mobilier liturgique disparu et de l’autre, des études formelles réalisées pour l’architecture générale de cette église moderne. D’ailleurs, la plupart de ces documents nous ont été fournis par le Musée d’art contemporain de Montréal, qui possède un fonds de l’artiste Yves Trudeau.

 

 

  

 

Notre projet témoigne également du travail conjoint entre Louis Joseph Lapierre et Yves Trudeau. Par un bon nombre d’esquisses réalisées par ce dernier, on remarque que l’architecture de l’Église Saint-Gaëtan se veut, par ailleurs, comme un projet collaboratif entre architecte et artiste.

Nous avons voulu relater la mémoire de l’artiste en le questionnant autour de ce projet d’œuvres d’art réalisées pour l’église Saint-Gaétan, à la demande de Louis J. Lapierre.

Dans un premier temps, Trudeau retrace les détails de la commande et la réalisation de ces œuvres. Ensuite, dans un second temps, cet artiste-sculpteur donne son point de vue sur l’importance de l’art sacré dans les églises modernes et sur les problématiques liées à sa disparition.

Riche en données, mais aussi en questionnements, cette entrevue ce veut ouvrir la réflexion sur le sujet de l’Art sacré de l’Église Saint-Gaétan, mais aussi, de façon plus générale, de celui des églises modernes québécoises.

Yves Trudeau, L’Art sacré de l’église Saint-Gaétan / Entrevue avec Yves Trudeau, 8 avril 2016 Clea Calderoni et Marie-Rose Simeone - Yves Trudeau, Clea Calderoni et Marie-Rose Simeone
00:00 / 00:00
bottom of page